Les Pionniers-Caravelles ou l'art de la motivation

Ils se couchent tard, trainent à table, déambulent puis se retardent...

Nous l'avons constaté encore ce week-end, de base un Pionnier/une Caravelle n'est pas spontanément motivée pour agir.

Pourtant plein de bonne volonté, premièrement pour délirer, ensuite pour réaliser une tâche, ils se démotivent vite...

Mais que faire lorsqu'on a devant nous des jeunes mous dénués d'entrain ?

Premièrement, il faut comprendre pourquoi une telle attitude. L'adolescence n'est pas une maladie chronique incurable...

Le plus difficile est de nous poser la question de ce qu'on demande aux jeunes. Est-ce qu'on les intéresse ?
"Tu peux m'éplucher des patates", "Il faut aller dormir", "Il faut se lever tôt" : Est-ce que ça a un sens ?
On prend l'habitude d'abuser de notre autorité pour nous permettre ces débordements pédagogiques.
Est-il foncièrement intéressant d'éplucher des patates, de dormir ou de se lever tôt ? Je ne pense pas.

Préparer un repas festif pour les équipes de la Caravane, se coucher tôt pour démarrer un chantier de bonne heure et faire une randonnée VTT. Ca a déjà plus de sens.

Les jeunes, et particulièrement les adolescents, ont besoin de se projeter et de comprendre pourquoi agir. L'adolescent est en phase d'identification et de renforcement de ses choix pour affirmer sa personalité. Ils ont besoin de négocier parce qu'ils n'ont pas le même point de vue que nous sur l'organisation ou sur le projet. Ils ont surtout besoin de négocier pour comprendre tous les aspects d'une action. Il est normal qu'il puisse s'identifier dans ses actions. C'est épuisant, certes, mais les adultes accèptent-ils de faire des tâches sans raison ?

Notre position en tant que chef Pionnier Caravelle est de les accompagner, pas de leur imposer une manière de faire. Nous devons être ouverts à la modification du planning et à revoir les contraintes. Nous avons une manière de penser et de faire des choix pour l'organisation des activités, mais ce n'est pas l'unique solution. Il est bon d'apprendre ou d'expliquer les raisons de nos choix. Cette discussion apporte réflexion et recul sur nos choix pour améliorer nos méthodes.

Un adolescent se motive tout seul, pourvu que ça vaille la peine !

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