Qu'est ce que le scoutisme ?

Autant que je peux affirmer ma proposition pédagogique que je n'ai pas la prétention d'imposer ma définition du scoutisme, alors je vais partir du fondateur : Lord Robert Baden-Powell

Baden-Powell était un général de l'armée britannique. Il s'aperçut que de jeunes hommes étaient capables de prouesses et de réussir des missions lorsqu'on leur fait confiance. Il releva ses suggestions dans un fascicule intitulé "Aids to scouting".

Cet ouvrage a reçu un très grand succès auprès des jeunes civils anglais. C'est alors qu'il décide de mettre en pratique ses méthodes auprès de jeunes désœuvrés britanniques.

Il part alors sur l'île de Brownsea avec une vingtaine de jeunes garçons de différentes classes sociales. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance.

« À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

Aujourd'hui, le scoutisme est un mouvement de jeunesse basé sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect.

Son but est d'accompagner le jeune au développement de son caractère et à la construction de sa personnalité en permettant le développement physique, mental et spirituel du jeune afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.

Aucun commentaire: