La pédagogie d'une Aventure

Vazychuipaungamin ! Chélfaire !

Vous aurez surement entendu quelque chose de similaire à la maison.

Dans la pédagogie des Scouts et Guides de France, nous aidons les jeunes à grandir au travers de la pédagogie du projet. Chacun grandit et développe ses capacités, son caractère, sa personnalité et ses connaissances au travers des apprentissages du projet.

Dans la tranche d'âge Scout-Guide, nous proposons aux jeunes de se réunir autour d'un projet commun à la tribu en s'organisant autour de missions, en réalisant des tâches qui sont propres à son intérêt, à son rythme.

Ils se réunissent en équipage pour définir leurs missions à accomplir pour réaliser le projet commun.

Dans la prochaine Aventure du 12 mai au 10 juin, ils ont choisi d'apprendre à réaliser une construction en bois. Chaque équipage construira son installation.

Nous allons nous réunir les 12 et 13 mai
  • pour qu'ils choisissent leurs missions d'équipage :
Que vont-ils réaliser comme construction ?
A quoi va-t-elle servir ?
  • pour qu'ils s'organisent dans leur équipage
Comment allons-nous parvenir à réaliser notre construction ?
Qui fait quoi ?

En dehors de la progression de chacun au travers de ce projet commun, nous mettrons en place les labels de progression personnelle où chacun pourra choisir d'approfondir une technique, une connaissance, une aptitude. Il pourra le developper au travers des cinq talents :
Ensuite, ils partiront un week-end en formation à Jambville (26, 27 & 28 mai), au Centre National de Formation où des animateurs-formateurs en techniques de construction leur apprendront les techniques nécessaires à leurs réalisations.

Le week-end des 9 & 10 juin sera l'occasion de fêter la fin de notre Aventure et de l'année avant de partir en camp.

Le but est que chaque jeune puisse construire SON projet seul et en équipage. L'intérêt est que le jeune puisse se dépasser à son rythme au travers d'un projet individuel et collectif développant
  • des savoirs à partager et à acquérir (théorie, intellect, bases de connaissances...)
  • des savoirs-faire à développer (techniques, méthodes, analyse, synthèse...)
  • des savoir-être accompagnés (communication, relationnel, initiative, recul...)
Vous comprendrez que dans cette démarche, la cohésion de la tribu que nous avons mis en place depuis le début de l'année est primordial et que la présence de tous est indispensable.

En route pour l'Aventure !

Aucun commentaire: