Rencontre avec l'association CoeXisTer

Nous avons été invités à une soirée de dialogues autour de l’inter-religieux par l'association Souffle et Chemins de Cergy.
Cette soirée fût riche en contenu puisque les représentants religieux des religions présentes sur Cergy (immam, prêtre, rabbin, pasteur, représentants des temples bouddhistes de l'agglomération) suivi d'une présentation de l'association Coexister.

Le message des représentants religieux était coïncidant vers la Paix et chacun l'a prouvé en énonçant une partie de son livre sacré qui faisait référence à ce but commun. Ils ont ensuite énoncé qu'il ne suffisait pas seulement de ne pas s'opposer aux autres religions, mais il faut aller au devant des autres pour être acteur de Paix.

C'est bien entendu une orientation qui nous est bien connue chez les scouts, et principalement aux SGDF puisque nous sommes une association catholique pluraliste. L’inter-religieux est dans l'esprit de chacun de nous.

L'association CoeXisTer prend activement part à ces principes. Cette association de jeunes fondée par des Juifs, Musulmans et Chrétiens réalise des projets communs de sensibilisation, de formation et des projets de jeunes à l'étranger, inter-culturels, inter-religieux. CoeXisTer a participé à la journée de la Fraternité à Paris en 2011 et fait régulièrement des formations aux Scouts et Guides de France à notre Centre National de Formation de Jambville.

Nous avons beaucoup à apprendre de leurs interventions et ils ont été invités à intervenir au sein du groupe Confluences pour échanger sur ces thèmes

Principalement en trois axes :
  • Nous sommes tous croyants
  • Nous avons des pratiques religieuses différents
  • Uniformiser les religions reviendrait à une perte d'identité, au contraire, apprendre les autres religions nous permet de mieux les comprendre
C'est de nos différences que germe tout l'intérêt d'être ensemble. Ça éveille les débats et ça fait la richesse de l'échange.

Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à vous rapprocher du Groupe Confluences ou des associations Souffle et Chemins et CoeXisTer.

Aucun commentaire: