La Responsabilité

Nous sommes une belle association dont le but est de faire grandir vos enfants en leur apprenant à vivre ensemble des activités dans la Nature, tournées vers les autres pour qu'ils deviennent des artisans de paix, actifs et utiles et surtout acteurs de leur vie et responsable.

N'est-ce pas beau comme but ?

Nous sommes bénévoles, est-ce que ça veut dire que rien ne nous engage ? Non, nous faisons le choix du bénévolat car le plus beau don est gratuit. Cela n'enlève rien à notre professionalisme, à nos compétences ni au niveau de responsabilité que nous engageons pour vos enfants.

Il existe plusieurs types de responsabilités en fonction des situations.

La plus directe en impact est la responsabilité pénale. Une faute envers la loi est punie par la loi. Il est interdit de tuer, de voler, de dégrader quiconque. La loi nous autorise à vivre en liberté grâce à d'autres lois qui empêchent les autres de nuire à nos libertés. On encourt une peine de prison ou une amende en fonction des faits reprochés. C'est la loi du juge. Exemple : un cambriolage.

La seconde est la responsabilité civile. Lorsque, par accident généralement, on a dégradé un bien ou une personne, nous devons la dédommager de son préjudice. Notre responsabilité civile doit être couverte par une compagnie d'assurance. C'est la loi de la Cité. Exemple : un jeune endommage le véhicule d'un parent.

La responsabilité affective est celle qu'ont les parents pour leurs enfants, les amis pour leurs amis et l'enfant pour son petit chat. Il est du devoir de chacun d'assurer la sécurité affective de ses proches. L'affectif, c'est la loi du cœur. Exemple : Un enfant ne comprendrait pas pourquoi un parent refuse un câlin.

La responsabilité morale est surement la plus difficile et la plus forte à définir car elle n'a pas de périmètre limité. S'il y a des fautes qui ne sont pas des délits punis par la loi ou d'autres instance extérieures, la relation de bien et de mal nous est propre. La morale c'est la loi de soi-même, celle qui engage notre réflexion, notre sens de la vie, nos valeurs. Le chef est moralement responsable des jeunes. Si la justice fait partie de ses valeurs, il éduquera les jeunes en les protégeant des situations d'injustice. Exemple : avoir des favoris au sein d'un groupe et leurs concéder des faveurs.

La responsabilité collective et la responsabilité individuelle sont étroitement liées. Dans un groupe, chacun est responsable du groupe à sa mesure. Il existe des faits pour lesquels la responsabilité de chaque membre du groupe est impliquée pour sa participation au préjudice dans son individualité. Mais en plus s'applique une responsabilité de l'ensemble du groupe car aucun des membres du groupe par abstention, par passivité ou par lâcheté a laissé accomplire des actes que la loi ou la morale condamnent. Exemple : des amis laissent partir un proche ivre en voiture après une soirée alcoolisée.

Engager sa responsabilité c’est s’exposer à répondre de soi,
devant l’autre et devant les institutions.

Aucun commentaire: