La formation des chefs


Les animateurs de scoutisme des SGDF font l'objet d'un suivi.

Habituellement, dans les structures extérieures au scoutisme, le BAFA et le BAFD suffisent à être animateur ou directeur et suivre les directives d'encadrement ministérielles.

Chez les SGDF, nous dépendons du Scoutisme Français qui est l'organisme national reconnu par l'Etat (le Ministère de la santé et des Sports et le Haut Commissaire à la Jeunesse ainsi que le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et les entités dépendantes). Nous nous engageons à un suivi des jeunes adultes (JA) dans leurs parcours d'éducateurs. Les SGDF ont leur propre parcours de formation qui est plus complet que dans le domaine général.

Les JA sont formés selon ce déroulement :
  • MAPF (2 jours) : Module d'Aide à la Prise de Fonction, suit auquel le délégué territorial peut qualifier le JA d'animateur stagiaire (assistant d'unité).

  • Stage 1 (8 jours) : Formation permettant de devenir animateur du Scoutisme Français. Elle est généralement proposée après six mois à un an d'expérience. Cette formation peut s'inscrire dans un cursus BAFA et correspond au stage de base.

  • Stage 2 (8 jours) : Formation permettant de devenir directeur du Scoutisme Français pour le camp (Si 19 ans révolus au camp). Elle est généralement proposée après 12 à 18 mois d'expérience et peut correspondre au rôle de Responsable d'unité. Dans le cursus général, cette formation est validante Approfondissement BAFA.

Les équipes d'animation sont composées de chefs suivant ce parcours.

Ensuite, pour approfondir ses compétences :
  • CHAM : Pour le chef ou la cheftaine confirmée ou pour les responsables de groupe et l'équipe territoriale, ce stage permet aux chefs de se situer par rapport au projet du mouvement et du territoire. Il est aussi une étape importante dans la vie du Chef car il devient chef Chamarandais ! Dans le cursus général, cette formation est validante Base BAFD.

  • FIF : Formation Initiale de Formateur
  • STAF : Ce stage permet de se préparer à la direction des sessions de formation.

An parallèle, et en fonction des besoins de l'équipe d'animation, il existe encore d'autres formations :
  • Week-end National Farfadets : Pour les Farfadultes (6-8 ans)
  • FIAC : pour découvrir le rôle de l'Accompagnateur Compagnon (17-20 ans)
  • FAC : pour approfondir son rôle d'AC
  • WE Formation pour les secrétaires et trésoriers du groupe ainsi que pour le chef de groupe qui suit en plus deux séminaires de 2 et 4 jours.
  • Des stages d'animateur du scoutisme marin, d'animateurs de vie spirituelle et de formateur international du scoutisme existent aussi...

Vous pouvez constater que le panel de formations est très complet et nous permet de proposer un scoutisme de qualité. Nous ne poussons pas avec force vers l'élévation du niveau de formation des chefs, nous faisons de l'animation de terrain où le principal atout est l'expérience acquise auprès des jeunes et dans son rôle.

Au sein du groupe Confluences , pour l'animation nous avons  : 5 MAPF, 5 Stages1, 2 Stages2, 2 CHAM, 2 FIF, 7 PSC1

La maîtrise de groupe suit de près la formation des JA pour leur proposer des missions, des responsabilités ou des habilitations supplémentaires.

Aucun commentaire: