Par quoi commencer... cette journée était sans doute l'une des plus enrichissantes de toute ma vie !
Les pionniers démarrent la journée avec appréhension. Un petit déj et hop : en piste ! Notre conte interactif de Woody arrivant en camp Pio a émerveillé l'esprit des jeunes enfants. Nous nous sommes découverts mutuellement alors que nous chantions en chœur l'Alphabet scout.
Une première approche vraiment sympa, appréciée de tous.
Pour présenter des animations de qualité, nous avons reçu une formation de Seb. Il nous as expliquer le rôle, les interdits et les devoirs d'un animateur et les bases d'une animation
L'IME accueille plusieurs types de pathologie, à différents niveaux : autisme, polyhandicaps, troubles du comportement et de la relation. Les enfants souffrant de polyhandicaps (gros problèmes moteurs et psychiques) n'étaient pas là cette semaine.
Nous nous sommes divisés en 2 groupes, celui avec les « petits » et avec les « grands ». Les petits étant les plus jeunes et plus démunis intellectuellement.
Les petits, environ 6 à 9 ans ne peuvent pas parler. Ils communiquent par signes, par sons ou par gestes. Ce fut pour tous une expérience nouvelle et très enrichissante. À la fin de la journée, nous commencions à connaître leurs prénoms et à tisser des liens avec eux.
Un peu avant manger, les pios ont investis le trampoline. Figures acrobatiques et poses en l'air !
Je pense que cette journée a fait tomber bon nombre de clichés sur les déficients intellectuels. Et nous as fait vivre une première expérience unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire