Pédagogie farfadets

La ronde des farfadets existe grâce et avec des parents. Avec le soutien d'un responsable du mouvement, appelé Farfadulte, ils partagent la vie scoute de leur enfantPour les enfants
Les enfants (de 6 à 8 ans) trouvent chez les farfadets un cadre à leur taille, plus grand que la famille, mais plus petit que l'école. Ils y vivent un rapport différent avec les adultes, une autre référence que leurs seuls parents, dans la sécurité d'un cadre familial. Il a la possibilité de se tourner vers d'autres adultes et de leur faire confiance.
Ils découvrent le scoutisme, font une expérience du jeu, de la découverte, de la relation, du plaisir.

Les relations parents-enfants
Dans une unité farfadets, il se crée des relations riches, respectueuses des uns et des autres. Chacun, enfant comme parent, donne et prend, apporte et reçoit, accepte et se sent accepté, respecte et se sent respecté.
La proposition farfadet apporte aux parents un lieu de rencontre simple entre parents. Ensemble, ils accompagnent, facilitent la découverte et aident les enfants à grandir. Ils découvrent des aspects originaux de leur rôle de parents.
A tous, elle apporte le plaisir de jouer.


Les six domaines éducatifs

Grandir avec son corps

L'enfant respecte et soigne son corps, utilise ses 5 sens, développe ses aptitudes physiques, expérimente son autonomie dans les gestes quotidiens.

Grandir avec ses mains

L'enfant découvre le monde qui l'entoure, apprend des gestes (découper, dessiner, bricoler...), développe sa créativité et sa capacité d'expression personnelle.

Grandir avec sa tête

L'enfant tente de nouvelles expériences pour apprendre à se connaître, exprime son avis, découvre le sens du bien et du mal, développe son autonomie par ses choix, accepte des responsabilités.

Grandir avec son coeur

L'enfant exprime ses émotions, respecte celles des autres, se situe dans son genre masculin ou féminin.

Grandir avec les autres

L'enfant apprend à partager, joue à plusieurs, respecte chacun, prend conscience de l'existence d'idées différentes des siennes, apprend à construire la paix.

Grandir avec Jésus

L'enfant découvre Jésus dans sa vie de tous les jours, auprès des autres et apprend à prier: savoir dire merci, demander pardon, exprimer sa joie, célébrer Noël, Pâques.

Aucun commentaire: