La tenue et les insignes

 Votre enfant vient de rentrer de WE Scout et il vous apporte fièrement ses nouveaux insignes. Mais voilà, où les placer ?

Globalement, tous les insignes réglementaires sont devant, les autres (rassemblements, insignes de WE...) sont dans le dos.

La tenue scoute
La chemise et le foulard permettent aux jeunes de se reconnaître en tant que membre des Scouts et Guides de France.
Votre enfant aime ce qu’il vit chez les Scouts et Guides de France, il(elle) en est fier(e), alors autant qu’il (elle) le montre.

A toutes les rencontres, votre enfant doit avoir sa chemise et son foulard !
La chemise doit être propre et repassée, à jour de ses insignes.
Où coudre  les insignes ? (cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir)



La chemise retrace l'histoire du jeune dans son unité. Il est même coutume de faire signer sa chemise par ses camarades à la fin d'un camp. Généralement, cette occasion est réservée aux jeunes évoluant vers la branche supérieure car une chemise "taguée" ne pourra pas être portée lors des rencontres. La chemise restera au placard ou exposée dans la chambre, attention à l'achat d'une nouvelle chemise et surtout tous les insignes à recoudre.

Pour les Farfadets :

Préparation du WE de rentrée

Les 1 et 2 septembre, les chefs se sont rencontrés lors d'un week-end de cohésion et de préparation de la rentrée des scouts et guides de Confluences.

Inventaire général des tentes au travers de l'animation DéTentes, Conseil de Groupe, Repas trappeur préparé par quelques scouts et pionniers (délicieux, grand merci !), Veillée PédaQuizz saupoudrée de chants de branche, 5ème chanté autour du feu et une journée tir à l'arc aux archers de Guiry.

Maintenant, place à l'invitation au WE de rentrée :


Enfin un local rangé !


 Que donnent plusieurs années de scoutisme, d'accumlation d'intendance, de déguisements, de matériel ?

C'est un local qui entasse des monticules de vieilleries, d'objets divers accumulés, de réserves inutiles...

Ce matin, grande prise de conscience de cet état délabré duquel souffrait notre cher local.
Faute de rigueur dans notre rangement, le groupe Confluences a fait preuve de réactivité.

En quelques heures, des responsables et des jeunes de Confluences se sont mobilisés pour extraire plusieurs mètres cubes de déchets que nous pensions ancrés au local.

Maintenant, grâce aux efforts de Tanguy, Armand, Julie, Maxence, Thibault, Fabien, Yohann, Anne-Séverine, Clément et Alexis pour leur efficacité.
En moins de deux heures, le local est redevenu utilisable pour la rentrée !


Vive le scoutisme, vive Confluences !

WE Chefs 2012

Les 1 et 2 septembre, 24 chefs de Confluences ont fait leur WE de cohésion.
Au programme : Jeu DéTentes, Conseil de Groupe, Repas Trappeur, Veillée et Tir à l'Arc en forêt !

Tout a commencé par un chargement efficace des véhicules : principalement les tentes et divers matériels et accessoires pour remettre les tentes en état.

Dès notre arrivée, Olivier et Sébastien ont lancé le grand jeu des tentes : 4 équipes s'affrontent pour assembler et réparer un maximum de tentes.

Pendant ce temps, Nadège et Anne-Sé nous préparent de délicieux sandwichs !

Pause pique-nique intermédiaire, quelques conseils et c'est repartit ! Résultat, en 3 heures, 12 tentes ont été assemblées, inventoriées, montées, réparées...

Les chefs vainqueurs ont reçu le Trophée Tentes 2012 !

Un café plus tard et nous enchaînons avec le conseil de groupe : attributions des maîtrises, revue des effectifs, calendrier d'année, inscriptions et fonctionnement, tout a été revu ensemble pour préparer au mieux la rentrée. On a pu être super efficace et rattraper 30 minutes sur les 45 minutes de retard que nous avions.

Pendant ce temps, nos Pionniers aidés de quelques Scouts préparent le repas trappeur du soir : melon-jambon fumé, tomates-fêta, poivron-balsamique, légumes farcis, saucisses, pommes de terres au four, fromage trappeur et... crumble-poire trappeur ! Un délice !

On enchaine ensuite avec la veillée : le PédaQuizz ! Les équipes ont eu plusieurs manches de 10 minutes pour répondre aux questions concernant les pédagogies des farfadets, des louveteaux-jeannettes, des scouts-guides, des pionniers-caravelles et sur l'engagement des chefs.

Gauthier nous a fait exploser de rire en imitant les présentateurs !

Après un super cinquième et une nuit ronronnante, les croissants nous attendaient pour bien démarrer la journée et tirer à l'arc dans la forêt avec les archers de Guiry.

Adrienne (archers) nous a concocté un délicieux repas et nous avons pu partager un temps spirituel tous ensemble.

Vivement les prochains WE !