Un scout, c'est quoi ?


Qu'est ce que le scoutisme ?
En quoi ça consiste ? Que fait le scout ?
C'est qui lui avec son foulard ?
Comment devenir scout ?
Faut il être croire en Dieu et être pratiquant pour être scout ?
Qu'est ce que La Promesse ?

Autant de questions que l'on se pose quand on ne connait pas le scoutisme mais qu'on est un minimum curieux de ce que cache la chemise de couleur...

En ces quelques lignes, je vais essayer d'y répondre...

Tout d'abord, les Scouts et Guides de France offrent une structure de scoutisme reconnue par l'état et par le Ministère de Jeunesse et Sport. Ils offrent surtout une proposition pédagogique. Comme son nom l'indique, c'est une proposition : un cadre reconnu et respectant la sécurité physique, la sécurité affective, la sécurité morale et spirituelle des enfants. Un scoutisme pour ne pas déborder, qui permet une certaine tolérance sur son application au cours des animations.

Cliquez sur les liens de ce dossier pour lire les explications :


Autrement, voici une vidéo :

Qu'est ce que le scoutisme ?

Autant que je peux affirmer ma proposition pédagogique que je n'ai pas la prétention d'imposer ma définition du scoutisme, alors je vais partir du fondateur : Lord Robert Baden-Powell

Baden-Powell était un général de l'armée britannique. Il s'aperçut que de jeunes hommes étaient capables de prouesses et de réussir des missions lorsqu'on leur fait confiance. Il releva ses suggestions dans un fascicule intitulé "Aids to scouting".

Cet ouvrage a reçu un très grand succès auprès des jeunes civils anglais. C'est alors qu'il décide de mettre en pratique ses méthodes auprès de jeunes désœuvrés britanniques.

Il part alors sur l'île de Brownsea avec une vingtaine de jeunes garçons de différentes classes sociales. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance.

« À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

Aujourd'hui, le scoutisme est un mouvement de jeunesse basé sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect.

Son but est d'accompagner le jeune au développement de son caractère et à la construction de sa personnalité en permettant le développement physique, mental et spirituel du jeune afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.

En quoi consiste le scoutisme ? Que fait le Scout ?

Les activités pratiques et physiques ainsi que les activités culturelles ou intellectuelles principalement dans la nature.
  • Les activités de scoutisme
    L'activité principale du scout est... le jeu ! Comment ne pourrait-on pas jouer alors que tout est naturellement prévu : le cadre, les personnages, l'histoire.... Le scoutisme en lui-même est une jeu. C'est un jeu très complet qui permet au jeune de se construire personnellement, socialement et spirituellement. Et pour accomplir les missions de ce jeu, nous utilisons divers moyens. Le premier :
  • Les activités de pleine Nature
    Le bivouac, le froissartage (constructions de bois), les grands jeux d'extérieur, les activités d'entretien et de nettoyage de la Nature, le sport, l'aventure, la cuisine Trappeur sont les activités où peuvent aisément se mêler l'imagination et les projets pour trouver satisfaction, amitié, reconnaissance. Permettre à l'enfant de grandir en toute sécurité, en prenant du plaisir.

    Les activités se déroulent avant tout en plein air, la vie dans la nature permettant la découverte, la simplicité, la créativité... De nombreuses sorties et camps ponctuent une année scoute riche en rencontres et découvertes.
  • Les activités solidaires et citoyennes
    Projets de soutien aux associations, aides ponctuelles, actions citoyennes et écologiques permettent au jeune de se situer par rapport à son environnement social. La reconnaissance de l'existence des autres, de leurs particularités, la tolérance et la responsabilité de soi-même par rapport à ce qui nous entoure développent son savoir-être. Accepter les autres, c'est s'accepter soi-même.
  • Les activités spirituelles
    En plus de ces dernières, nous faisons aussi de l'animation spirituelle.
    Attention, j'ai bien dit spirituelle et non religieuse. Chez les Scouts et Guides de France, nous ne sommes pas à la catéchèse. Nous ne sommes pas là pour affirmer l'existence de Dieu et ses disciples, ni pour former le jeune à une doctrine déiste.
    Nous proposons d'éduquer et de développer le jeune. C'est ainsi que nous apportons un regard critique sur nos actions et nous la partageons. Nous nous évaluons et nous proposons au jeune des outils d'évaluation de ses actions, nous lui apportons le matériel nécessaire à ses interprétations.

    Historiquement, nous sommes en lien avec l'Eglise Catholique, elle fait partie de notre culture. Elle nous apporte une réflexion relative à La Bible et aux Evangiles. Nous pouvons aussi apporter une réflexion relative à d'autres livres sacrés, des philosophes, des auteurs contemporains ou encore des éléments de la vie quotidienne. Ces outils permettent de réfléchir différemment.

    Concrètement : régulièrement, nous nous évaluons rapidement sur nos actions, ce que nous appelons la relecture (C'était bien ? Comment faire mieux la prochaine fois ?). Et ponctuellement, notre aumônier nous invite à un temps de réflection spirituelle.
Les SGDF sont un mouvement pluraliste ouvert à tous sans discrimination.

Nous nous réunissons 1 à 2 fois par mois pour des activités au local, sur des lieux publics, dans la forêt ou en pleine Nature.

En fur et à mesure de l'année, les chefs (animateurs) vont te proposer des activités et te former aux techniques de scoutisme afin d'apprivoiser la nature.

Nous nous amusons beaucoup à chaque rencontre.
Les activités se font dans une bonne ambiance.

C'est qui lui avec son foulard ?

Un scout est reconnaissable avec son foulard et sa chemise.

Certains appellent ça un uniforme, la volonté de le rendre uni-forme...
Nous préférons l'appélation "tenue" car une tenue appartient à son propriétaire et elle est personnalisable.

C'est ainsi qu'au fil de l'évolution du scout, nous pouvons constater sa progression d'un coup d'œil.

On reconnait sa tranche d'âge à la couleur de sa chemise, on reconnait son groupe à la couleur de son foulard. Il a pu acquérir des compétences, un savoir faire, des distinctions, des rôles, réussir des missions et c'est visible à ses écussons.

En plus, lorsque le scout a compris le scoutisme, ses valeurs, qu'il s'y reconnait et tient à s'y engager, il peut prononcer sa Promesse. Le scout ayant prononcé sa promesse reçoit une insigne de Promesse.

Les polos verts clair correspondent aux Farfadets (6-8 ans)
Les chemises oranges correspondent aux Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans)
Les chemises bleues correspondent aux Scouts-Guides (12-14 ans)
Les chemises rouges correspondent aux Pionniers-Caravelles (15-18 ans)
Les chemises vertes foncées correspondent aux Compagnons (19-23 ans)
Les chemises violettes correspondent aux adultes responsables du Groupe ou du Territoire

Quoi qu'il en soit, le scout porte sa tenue afin d'affirmer son appartenance au Monde du Scoutisme et porte avec fierté son foulard. Ce sont les symboles représentatifs de nos valeurs.

Comment devenir scout ?

Pour devenir scout, c'est très simple : il suffit
  1. d'en avoir envie
  2. de trouver un groupe
Le problème c'est que tu ne sais probablement pas encore ce que ça veut dire le scoutisme.

Je te propose alors de te rapprocher du groupe près de chez toi. Tu peux le trouver sur cette page :
Coordonnées des Groupes SGDF

Ils t'expliqueront ce qu'est le scoutisme et tu pourras venir en tant qu'invité pour une ou deux séances. Les chefs resteront disposés à répondre à tes questions ou à celles de tes parents.

Il est préférable d'arriver en même temps que les autres au début de l'année, mais ce n'est pas une obligation, nous avons l'habitude de recevoir à tout moment.

Une fois que tu sauras ce que c'est, que tu n'appréhenderas plus, que le scoutisme ne sera plus un étrange inconnu et que tu as envie d'en faire, il y aura quelques formalités administratives à remplir avec tes parents, et tu participeras à la cérémonie d'accueil et on te remettra ta chemise et ton foulard !!!

Faut il être croire en Dieu et être pratiquant pour être scout ?

Il existe 5 mouvements de scoutisme français (scoutisme-francais.org)

- Les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEdF)
- Les Éclaireurs & Éclaireuses Israélites de France (EEIF)
- Les Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
- Les Scouts & Guides de France (SGdF)
- Les Scouts Musulmans de France (SMF)

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance - de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

Concrètement, nous proposons une dimension spirituelle à nos activités animations, une approche philosophique qui parfois s'inspire de La Bible. Un chemin naturel et original entre philosophie et religion. Nous pouvons aussi faire appel à d'autres références : actualités, auteurs, philosophes... Il ne faut donc pas être fermé à ce fondement des SGDF, mais comme nous, ouvert au pluralisme.

Tu n'as pas besoin d'être baptisé, ou de croire en Dieu pour participer à nos activités.